2025 : une année charnière

3 Déc 20250 commentaires

Je vous raconte les coulisses de mon parcours cette année avec Indah…

Je prends un moment pour vous écrire un texte que je veux personnel et sincère. En tant que fondatrice de l’ASBL Indah, je vis chaque année intensément, mais 2025 a été une année qui m’a particulièrement transformée.

Je ressens profondément qu’un cycle se termine, qu’un autre commence et que pour avancer, j’ai besoin de vous partager ma vulnérabilité et ce que j’ai réellement traversé ces derniers mois.

Une rencontre qui a marqué le début d’un nouveau cycle

Mon année a démarré au Sénégal, avec une rencontre inspirante qui n’avait rien du hasard. Le genre de rencontre qui réunit des passions, des valeurs et surtout des combats. Je vous en parlerai très bientôt car elle résonne directement avec la mission que nous portons ensemble au sein de l’association Indah ainsi qu’avec un élan intime et viscéral qui nourrit ma façon de porter Indah, depuis toujours… c’est-à-dire avec les tripes.

 

N'deye Seck

N’deye Seck – Dagga (Thiès) Sénégal – mai 2025

 

Des défis géopolitiques… et beaucoup d’émotions

Ensuite, j’ai dû naviguer dans des contextes géopolitiques pas toujours simples. Je n’entrerai pas dans les détails, car l’essentiel est là : tous les enfants accompagnés par Indah se portent bien, sont scolarisés, suivis par nos associations locales partenaires et continuent de recevoir le soutien prévu.

Mais clairement, mes émotions ont été mises à rude épreuve ! Heureusement, il y a aussi eu de belles nouvelles : Indah a été sélectionnée pour un subside permettant de recruter une personne à mi-temps. Quelle fierté pour moi car c’est aussi une reconnaissance du travail effectué. Ces derniers mois ont donc été consacrés au recrutement puis à l’accueil de Julie. La joie de son arrivée, avec sa sensibilité, sa force tranquille et son intérêt profond pour comprendre l’âme d’Indah, a marqué une étape importante pour renforcer notre engagement associatif et notre impact.

 

Marie Vandenberghe et Stéphanie Poumay

Marie Vandenberghe (Quality Training) – grande amie et soutien indéfectible de l’ASBL Indah

 

Une année de célébration, de travail et d’accomplissements

Célébrer avec vous les 10 ans d’Indah a continué de rythmer l’année, partager des souvenirs, vous rencontrer (parfois pour la première fois ou venus de loin) et cette fierté immense de voir le chemin parcouru depuis nos débuts en solidarité internationale.

Avec Florence (que je vous présenterai également bientôt), nous avons aussi entrepris un sacré chantier : un nouveau site internet, plus aligné avec la mission d’Indah, entre soutien aux projets et transmission d’histoires inspirantes.

Et comme chaque année, les deux missions au Rwanda (en février et en novembre) ont été profondément touchantes et chargées. Ces voyages sont au cœur de notre engagement et nourrissent toutes les décisions prises ici.

 

10 ans Indah asbl

Julie & Sylvie (équipe Indah) & Marion (marraine d’un enfant) aux 10 ans de l’ASBL

 

Ouvrir un nouveau chapitre

J’ai envie de vous partager que tout tenter pour réaliser ses rêves est précieux ! Et au bout du chemin, quand je me retourne, je vois la force d’un collectif : des défis relevés ensemble, des projets soutenus, des vies transformées, des rencontres qui marquent pour toujours. En regardant ces dix années d’Indah, je ressens une gratitude immense.

Cette année m’a aussi invitée à prendre du recul, à me réaligner personnellement pour continuer cette mission avec clarté, cœur et détermination.

Ce que je n’ai pas pu faire… et ce pourquoi j’ai besoin de vous aujourd’hui

Toute cette énergie consacrée à ces rebondissements ne m’a pas permis de préparer la levée de fonds annuelle avec l’outil Charidy.

Croyez-moi, j’ai beaucoup hésité. Reporter cette campagne, indispensable à la pérennité de la mission Indah n’a pas été simple.

Mais je choisis aujourd’hui de vous parler en transparence : la levée de fonds est plus discrète cette année, mais elle est bien là.

Et aujourd’hui, j’ai besoin de vous. Indah a besoin de vous pour les enfants. Nous avons besoin de vos dons en ce mois de décembre.

Vos partages et votre mobilisation auprès de vos proches peuvent également faire la différence pour continuer et écrire la suite.

Merci de faire partie de la communauté Indah.

Merci pour votre fidélité, votre présence, votre confiance.

Merci d’être là depuis 10 ans (ou depuis peu).

Avec toute ma gratitude,

Stéphanie | fondatrice ASBL Indah

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *