Vous lisez bien ! Il s’agit d’un coup de coeur chez Indah que j’ai envie de vous partager : ma rencontre avec N’deye.
C’était en février 2025, il y a presque un an maintenant. Alors que je pars en formation de danse au Sénégal (pendant mes congés annuels), je suis surprise par la présence d’une personne parmi les musiciens qui accompagnent en live toutes nos répétitions. Surprise, car cette personne est… une femme !
Evoluant dans les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest depuis plus de 15 ans, c’est la première fois que je rencontre “une” musicienne !
N’deye Seck
Rapidement, je me rends compte qu’il s’agit d’une femme de caractère, d’un véritable personnage.
Lors des pauses entre les cours, j’apprends à la connaitre, je m’intéresse à son histoire, je l’écoute… Et c’est là qu’a lieu ce fameux “coup de coeur”!
Je suis immédiatement subjuguée par son récit, mais aussi par la force d’abnégation dont elle fait preuve, par les valeurs qu’elle incarne et par la beauté de ses actions.
Pendant les répétitions, j’observe cette femme passionnée, aussi attentive à son instrument qu’aux mouvements des corps qu’elle met en musique. Elle est comme on dit habitée par une énergie qui la dépasse. Quelle joie d’apprendre à ses côtés. Vous savez, ce genre d’enseignante qui a ce talent de transmettre sa passion et auprès de qui l’on trouve encore plus d’énergie ?
Alors, ma curiosité grandit. J’ai envie d’en savoir plus sur son parcours et ses idées incroyables. Je lui propose donc de partager un repas ensemble. Elle s’ouvre à moi alors un peu plus et me parle de son enfance, de sa découverte de la musique, des traditions familiales et culturelles au Sénégal, de ce que cela signifie de faire de la musique un métier, ainsi que de la place de la femme dans son pays. Je comprends que N’deye est une grande féministe, au sens humaniste, elle s’est toujours battue pour obtenir des droits et une place jusque-là réservée uniquement aux hommes.
Un rêve.
Et puis, N’deye a un rêve.
Je l’écoute.
Mes yeux s’écarquillent.
Toutes les valeurs, missions et raisons d’être d’Indah sont inscrites dans son rêve !
Le rêve de N’deye est de construire une école de musique pour l’émancipation des jeunes filles au Sénégal.
Accès à l’éducation.
Egalité des genres.
Accès à la formation pour un métier digne.
Préservation de la culture (à travers les arts et la musique).
Partage.
Liberté.
Tout y est.
Le rêve de N’deye : construire une école de musique pour l’émancipation des jeunes filles !
A ce moment précis et à ses yeux, je suis une élève de la formation en danse. N’deye ne connait rien de moi. Elle n’a pas accès aux dossiers des élèves et quand bien même, n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Elle n’a aucune idée de ce que je fais, de mon combat à travers Indah, lorsqu’elle me pose la question :
“Et toi, à part les danses africaines, qu’est-ce qui t’anime ?”
Une partie de réponse à cette question est peut-être bien là : avoir ce genre de coup de coeur chez Indah par des rencontres avec des personnes inspirantes comme elle qui se battent pour les droits des enfants.
Stéphanie | fondatrice ASBL Indah

0 commentaires