Je parraine un enfant

« Chaque enfant est une pépite de notre humanité, qu’il soit d’Ici ou d’Ailleurs… L’objectif du parrainage est de tendre la main un instant T, sans oublier que demain, c’est peut-être moi que l’Autre aidera. »

Voici, ci-dessous, une « Foire Aux Questions » pour connaitre davantage la philosophie d’Indah en matière de m•parrainage.

Le m•parrainage est un engagement humain à impact fort.

Pour cette raison, j’aime prendre le temps avec vous (futur(e)s parrains et marraines) afin d’en parler de vive-voix pour rassurer, expliquer… mais aussi entendre vos questions et réflexions.

N’hésitez pas à me contacter afin de prévoir un moment pour en discuter.

Contact : info@indah.be (Stéphanie)

 

F.A.Q.


Quel enfant vais-je parrainer ? 

Tous les parrainages concernent les enfants de nos familles bénéficiaires au Rwanda, en collaboration avec Amizero, notre association partenaire locale à Kigali. Nous n’organisons pas de parrainage dans les autres pays actuellement.

Indah part du principe qu’on ne choisit pas un enfant. Selon cette philosophie, nous avons une liste d’enfants qui ont besoin d’un coup de pouce et nous avançons au cas par cas selon les urgences et priorités de leur situation familiale. Il peut s’agir d’un tout petit de 3 ans (ou moins) ou bien d’un enfant plus grand qui n’a pas encore jouit de son droit à l’éducation. Nous pouvons cependant discuter d’une éventuelle préférence d’âge si vous avez vous-même des enfants que vous souhaitez sensibiliser et les voir « grandir » ensemble.

Vais-je recevoir des nouvelles de mon/ma filleul(le) ? 

Oui. Cependant, tout dépend du contexte de vie de l’enfant. Je me rends personnellement sur place au minimum une fois par an pour prendre des nouvelles de chaque enfant et réaliser un suivi en partenariat avec Amizero (l’association partenaire locale). Vous aurez des nouvelles au minimum deux fois par an (directement par ma mission sur le terrain, ainsi que des petites nouvelles en photos et un courrier en début d’année). 

Est-ce que je peux lui envoyer un courrier ?

Oui. Lorsqu’une mission sur le terrain est prévue, je préviens les parrains et marraines afin qu’ils puissent apporter un courrier (et/ou une petite photo) au siège de l’association (ou autre point de RV) avant mon départ. 

Combien de temps dure un parrainage ?

Le parrainage d’un enfant est un engagement dans la durée, idéalement jusqu’à la fin de sa scolarité. La relation entre vous et votre filleul(le) est précieuse, surtout s’il y a un échange de courriers/photos qui la rend plus concrète. Pour l’enfant, cette relation peut avoir une grande importance émotionnelle.

Cependant, personne n’est à l’abris d’un imprévu qui pourrait empêcher de poursuivre le parrainage. Indah met l’intérêt de l’enfant en priorité et demande donc de prévoir le plus vite possible dans le cas où vous rencontrez une période de difficultés.

Dois-je signer un contrat ?

Non. Indah considère qu’il ne peut pas y avoir de contrat pour lier deux êtres humains. Tout est question de confiance et de bienveillance. 

Le montant du parrainage change-t-il au cours de la vie de l’enfant ?

Non. Un enfant qui a entre 3 et 6 ans aura besoin d’un parrainage plus élevé qu’un enfant de plus de 6 ans. En effet, les frais de scolarisation sont plus élevés en maternelle. Entre 6 et 15 ans, le montant restera stable. Ensuite, il pourra encore évoluer en fonction de son choix de formation. Nous avons donc fixé le montant à 30 € pour toute la durée du suivi.

Quand et comment les fonds sont-ils envoyés ?

Les fonds sont envoyés par versement international tous les trimestres. Cela nous évite des frais de transaction et de change trop réguliers.

Est-il possible de parrainer à deux ?

Oui. Consciente que ce montant peut freiner, je souhaite que le système de parrainage reste accessible. Pour cette raison, vous pouvez parrainer un enfant avec un parent ou un(e) ami(e). 

Comment être sûr que mon argent est bien utilisé ?

Indah collabore depuis 2017 avec Amizero. Cette association rwandaise nous a été recommandée par une ONG belge (ADA ZOA), ainsi que par la Coopération au Développement belge. Cette association locale est reconnue pour son travail à Kigali depuis le génocide. Florida (responsable), Winnie et Iza sont des femmes humainement exceptionnelles.

Au fil des années, je me rends compte de la chance inouïe que j’ai de pouvoir collaborer avec une telle association et de telles personnes. Nous communiquons beaucoup, remettons en questions en permanence nos actions afin d’améliorer l’impact pour les enfants et leur famille. Cela représente une grande part de travail lorsque je me rends sur le terrain avant et après les visites des familles. 

S’IL y a plusieurs enfants au sein d’une même famille, tous les enfants seront-ils parrainés ? 

Pas forcément. Si les parents (souvent maman solo) envoient déjà l’aîné(e) à l’école, nous ne proposerons pas un parrainage pour cet enfant. En effet, l’objectif est d’oeuvrer pour les droits des enfants (notamment l’éducation) sans atteindre la dignité des familles. Nous ne souhaitons pas assister ou remplacer la responsabilité des parents, mais bien apporter le coup de pouce nécessaire lorsque la situation est insoutenable.

Nous voulons permettre à tous les enfants de jouir de leur droit à l’éducation, et cela même s’ils font partie d’une grande fratrie ou que les moyens financiers de leur famille sont trop limités.

Aucun enfant ne sera donc laissé de côté, chaque situation familiale est analysée au cas par cas pour trouver un équilibre entre autonomie, dignité et droits fondamentaux. Il s’agit d’une analyse effectuée avec Florida, Winnie et Iza lors des visites que j’effectue une fois par an (et qu’elles poursuivent tout au long de l’année).

Comment est utilisé l’argent du parrainage ?

Voici, ci-dessous, un résumé de l’attribution des fonds en image. 

Concernant la prise en charge de l’éducation, c’est l’équipe Amizero qui se charge d’effectuer le versement directement auprès de l’école où se rend l’enfant.

Concernant l’aide alimentaire, l’enfant va recevoir chaque trimestre :

  • 5 kg de SorSoMa (mélange de Sorgho, Soja et Maïs),
  • 5 kg de haricots,
  • 2 kg de sucre,
  • 25 kg de farine de maïs,
  • 2 rames de savon.