POURQUOI LE RWANDA ?

Nous avons décidé d’agir au Rwanda, petit pays meurtris par son histoire, en particulier par le génocide de 1994. Un territoire marqué par cette tragédie, un peuple encore méfiant, mais plus que jamais d’une grande résilience…

Notre association locale partenaire, Amizero, a été créée en 1992 dans le but d’améliorer les conditions de vie des femmes en situation difficile (avant même le génocide). Dans le Rwanda d’après 1994, des veuves et des orphelins du génocide tentent de survivre : vente à la sauvette, mendicité ou petite délinquance font le quotidien de ces laissés-pour compte. Des 63 membres fondatrices d’Amizero, seules 6 d’entre elles ont survécu au génocide. En 1997, face à cette situation inacceptable, Amizero sort de sa léthargie.

Depuis lors et aujourd’hui encore, accompagnée par deux amies professionnelles, Florida Mukarubuga (assistante sociale de formation) se bat avec et pour les femmes de son pays.

Parce qu’Indah et Amizero sont portées par les mêmes valeurs, nous avons décidé d’avancer ensemble avec une mission commune : oeuvrer concrètement pour permettre aux femmes de retrouver leur dignité et pour permettre à la future génération de commencer sur de meilleures bases.

“Amizero” signifie “Espoir” en Kinyarwanda.

 

De gauche à droite : Winni, Florida, Stéphanie (Indah ASBL) et Iza – Kigali | Février 2019

 

Ensemble, nous avons établi les priorités et avons défini des programmes d’actions pour atteindre nos objectifs.

 

QUELLES SONT NOS ACTIONS ? 

 

  • L’éducation, une clé pour la dignité

En collaboration avec Amizero, nous scolarisons 52 enfants parmi les familles le plus vulnérables de la capitale, Kigali. Ces familles vivent à Ubumwe dans le district de Nyarugenge. Les enfants sont scolarisés à l’école publique ‘Groupe Scolaire Sainte-Famille’. Nous apportons les financements pour assurer le minerval, l’uniforme, l’assurance, le matériel… Notre partenaire local nous apporte un suivi régulier et individuel.

 

Quelques enfants soutenus par Amizero / Indah avec leur uniforme de sport – Nyarugenge Kigali | Novembre 2019

 

  • Le parrainage, un coup de pouce essentiel

Au mois de mai 2019, pour faire face à la situation délicate de trois enfants particulièrement vulnérables (orphelins, atteints du VIH SIDA…), nous avons créé un système de parrainage. Depuis, nous recherchons régulièrement des nouveaux parrains/de nouvelles marraines pour d’autres enfants. En effet, cela permet d’assurer une aide alimentaire pour garantir leur développement et leur présence à l’école.

Depuis lors, il s’agit parfois d’enfants très jeunes. L’accès à l’enseignement maternel est, non seulement essentiel pour leur garantir les meilleures bases, mais également une solution contre l’errance quotidienne (pendant les absences des mamans au travail) et les risques qui y sont liés.

 

Odette, maman de 8 enfants – Gahanga | Novembre 2019

 

Indah accorde une grande importance aux missions de terrain. Nous nous rendons donc sur place au minimum 1 fois / an. Au delà de l’organisation et de la communication avec notre partenaire local, il est important pour l’équipe Indah de nouer une relation avec les bénéficiaires… c’est un principe de base pour leur permettre d’avancer en confiance et nous permettre d’avancer en ayant conscience des réalités de terrain afin de collaborer efficacement.