RECIT DE MISSION

Je suis allée au Sri Lanka après plusieurs années sans avoir pu m’y rendre. Entre les crises sanitaires, économiques et politiques, le contexte était trop instable pour m’y rendre seule dans des conditions de sécurité acceptables. J’ai donc passé plusieurs semaines sur le terrain, auprès de mes associations locales partenaires afin de visiter les différents projets soutenus par l’ASBL Indah ces dernières années.

Ambanpitiya • construction de la petite école terminée

PUBLIC : 25 enfants

CONTEXTE : 35 familles – abris de fortune – conditions précaires – village très isolé relié par une piste défoncée – accès en tricycle 

AVANT : les enfants de moins de 6 ans n’étaient pas scolarisés et les grands prenaient de nombreux risques à la nuit tombée pour rentrer de l’école publique à travers les sentiers de jungle (pas d’éclairage, animaux dangereux et rencontres malveillantes…) 

MAINTENANT : tous les enfants ont accès à l’éducation et dans de meilleures conditions de sécurité. 

Le bâtiment sert aussi aux activités culturelles, de soins de santé, ainsi que de sensibilisation aux droits humains (droits de ces minorités ethniques, droits des femmes…)

Kithulmula • construction de latrines et accès à l’eau potable ! 

PUBLIC : 135 enfants du village de Kithulmula dans les plantations de thé. 

Aujourd’hui près de 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui entraine des maladies comme la fièvre typhoïde, en passant par la simple diarrhée qui peut malgré tout devenir fatale, le choléra, les hépatites A et E, etc. 

Merci à Michaël et son équipe Studio87Team !

Kithulmula • activités de subsistance ou génératrices de revenus

PUBLIC : 100 femmes

Ici, voici l’exemple de Thavamani, jeune maman qui a reçu un financement pour construire une boutique en bord de route et commencer son commerce. Certaines femmes ont reçu de quoi lancer un commerce, d’autres ont reçu du bétail, d’autres encore le financement d’une formation ou des graines et plantes pour développer un potager et nourrir leur famille. 

Merci à la John Cockerill Foundation pour ce projet relatif à un gros programme pour plus de 750 bénéficiaires ! 

Great Valley • distribution de cartables

Noa, Nila, Tiya et Lise sont 4 quatre jeunes adolescentes bruxelloises qui ont récolté les fonds nécessaires afin de financer l’achat de 500 cartables pour les enfants des plantations de thé. Pour ce faire, elles ont récupéré des tissus et confectionner des masques (Covid), des sacs et autres accessoires qu’elles ont vendu sur le web.
Je suis allée rendre visite aux enfants de la petite école maternelle de Great Valley où les enfants ont reçu un cartable financé par ce programme.
Ces 4 jeunes belges ont inspiré 4 jeunes tamoules par leur action. Elles ont décidé de faire part de leur engagement aux autres enfants de leur communauté pour semer des graines et chercher des idées à d’actions à mettre en place à leur échelle. 

Betaweera • renovation de l’école du village

Je n’avais pas encore eu l’occasion de venir voir le centre éducatif de Betaweera dont la rénovation a été financée par Indah avant la pandémie et les différentes crises.

Comme j’étais sur place, c’était l’occasion d’aller rendre visite aux familles bénéficiaires de toutes les activités du centre : éducatives (école maternelle, école des devoirs, espace de lecture), culturelles (célébrations, réunions, organisation d’événements) et de sensibilisation (aux droits humains, droits des enfants, des femmes et des minorités).

galaha • Construction de latrines

L’école de Galaha, comme beaucoup d’écoles, n’était pas équipée de latrines. Voilà chose faite. Leur accès est essentiel à la préservation de la santé des enfants en empêchant la propagation de maladies par les excréments.

Parmi les 750 bénéficiaires du programme soutenu par la John Cockerill Foundation, 100 femmes ont pu recevoir un coup de pouce non négligeable pour démarrer une activité. 

Certaines d’entre elles ont reçu du bétail (chèvres, volailles, boeufs…), d’autres ont reçu des semences et/ou des plants et ont été formées à la permaculture ; d’autres encore ont reçu le budget nécessaire au lancement de leur petit commerce. 

L’espace éducatif pour la permaculture a également été ouvert aux enfants et plusieurs groupes sont encore en formation actuellement. 

Au vu des conditions de vie rudes de certaines familles, ce projet répond grandement aux besoins de la population. Comme tous les projets soutenus par Indah, ce sont les bénéficiaires qui en sont à l’initiative. Cela permet, non seulement de respecter leur dignité, mais également d’assurer un impact durable avec les fonds engagés ! 

Plusieurs projets de construction de salles de classe et d’amélioration des conditions de vie des populations des plantations sont toujours en cours. 

Je suis heureuse d’être la témoin de tous ces changements positifs pour les familles des plantations de thé. En effet, comme la population tamoule dans les plantations de thé du Sri Lanka, de nombreuses communautés subissent encore des discriminations diverses motivées par des faits d’histoire, de politique, de religion, de langue…

Ensemble, grâce à vos dons, leurs espoirs prennent vie !